Carrelage et revêtements

C’EST QUOI ÊTRE CARRELEUR.EUSE ?

Le ou la carreleur.euse intervient principalement en phase finale des travaux, après le maçon et le plâtrier ou plaquiste, afin d’habiller les sols et les murs de carrelage, faïence, marbre, ardoise, terre cuite … à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. Son travail consiste en plusieurs étapes. Avant de commencer la pose, le ou la professionnel.le effectue un relevé très précis du lieu de l’ouvrage, prépare le support des carreaux et réalise, si besoin, une chape de ciment. Il ou elle trace ensuite les repères qui permettront le bon alignement des carreaux. Une fois le support rigoureusement préparé, le ou la carreleur.euse vient fixer au sol ou au mur le matériau souhaité à l’aide de mortier ou de colle chimique.Il ou elle maçonne, enduit, ponce et veille à l’étanchéité. Cet.te artiste de la mosaïque est amené.e à développer sa créativité lors d’ouvrages de décoration et peut aussi intervenir sur des chantiers de rénovation ou d’entretien et doit pouvoir coordonner son intervention avec le plombier, l’électricien et le peintre.

OÙ EXERCER ?

Le métier s’exerce au sein de petites entreprises artisanales travaillant sur des chantiers de particuliers (maisons, piscines…) ou pour le compte de grands groupes du BTP (bâtiment et travaux publics), responsables de travaux d’envergure (immeubles, hôtels, hôpitaux, métro…).

#nosétablissements

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.