Le campus

Le Campus des Métiers et Qualifications Transfrontalier Construction Durable Innovante a été labellisé en août 2018 par le ministre de l’économie et des finances, la ministre du travail, le
ministre de l’éducation nationale et la ministre de l’enseignement
supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Le Lycée Jean Monnet à Annemasse est le lycée support du Campus. Son activité couvre les territoires du Genevois Français et du Nord Isère, où le Campus a le soutien du Lycée l’Oiselet à Bourgoin-Jallieu.

Le GIP Formation et Insertion Professionnelles de l’académie de Grenoble est le porteur administratif et financier du Campus.

Dans le territoire du Genevois Français, Annemasse Agglo et la Maison de l’Éco apportent un appui en ressources humaines au Campus.

Les projets du Campus des Métiers et Qualifications Transfrontalier Construction Durable Innovante s’orientent vers la promotion des innovations dans les métiers du bâtiment et de la construction durable, tels que les matériaux et systèmes constructifs innovants, l’économie circulaire, la transition énergétique, environnementale et numérique, l’adaptation aux usages et usagers, les nouvelles méthodes de travail collaboratives (maquette numérique, etc.).

Son projet s’oriente aussi vers des actions de solidarité sociale (exemples: problématiques de précarité du logement, besoins dus au vieillissement de la population).

Pour répondre à son objectif de faire évoluer les compétences, par la mise en place de formations innovantes, le Campus s’appuie sur un large réseau de partenaires, y compris des entreprises, qui travaillent dans le secteur de la construction, en région Auvergne Rhône-Alpes.

Le bâtiment est une filière porteuse d’avenir qui manque de ressources humaines. Le campus œuvre pour développer les compétences et améliorer l’insertion professionnelle dans les territoires du Nord Isère et le Genevois Français.